Contact               

mobile : 06.85.72.60.42

 

imlegentil@gmail.com

 

Tarif sur demande

 

Reçoit sur Paris

 

à domicile : tarif sur devis,

Paris et région parisienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bien-être shiatsu, son capital forme.
Le bien-être shiatsu,son capital forme. 

 

 Shiatsu chevaux

 

Le shiatsu est une médecine chinoise qui s’appuie sur le langage du corps. Le corps traduit des déséquilibres physiques par des nœuds, tensions, raideurs. Un point douloureux, une mauvaise circulation énergétique sont le reflet d’un déséquilibre interne.

Si vous souhaitez entretenir, soulager votre animal naturellement, le shiatsu s'adresse à vous; basé sur les Grands Principes de la Médecine Chinoise, le shiatsu peut aider à améliorer un souci ponctuel ou installé, d'ordre physique ou comportemental identifié chez votre cheval.

Quelques soit son âge et sa condition physique, le shiatsu accompagne votre animal. C’est une chance de connaître le shiatsu et de pouvoir l’offrir à son cheval à toutes périodes de sa vie.

 

Cette discipline est idéal :

A titre préventif, pour entretenir la forme 3-4 séances par an à chaque changement de saison.

La séance shiatsu à la vertu de drainer les toxines et de libérer de l’endorphine dans le sang ; le corps et le mental se dénouent. C’est un moment de bien-être profond où votre animal relâche ses tensions. La circulation se fait plus fluide et stimule alors les défenses naturelles.

 

 

Ponctuellement, pour un souci.

Le shiatsu peut aider à  retrouver la forme en stimulant la circulation interne qui aura un impact sur l’ensemble des organes et viscères du corps.

Vous entretiendrez un contact précieux avec votre compagnon.

 

Le fonctionnement

Le praticien va étudier en détail votre cheval, l’observer en mouvement, étudier son historique médical  (voir si le shiatsu est adapté à son cas) et son attitude pour ajuster sa séance.

Par pression de doigts et des paumes sur les méridiens d’acupuncture, il cherche à débloquer les tensions de l’animal.

 

Explications : la peau est reliée aux organes, viscères internes mais aussi au système nerveux autonome grâce aux ganglions spinaux et la colonne vertébrale. Le praticien appuit sur ces points d’acupuncture, adapte son toucher en fonction de l’état du point lié aux flux organiques et organes internes. C’est ce que nous appelons « disperser, tonifier un point »

 

Les chevaux répondent très bien au shiatsu. Souvent, ils sont friands de cette technique qui au premier abord les interpelle puis leurs procurent un bien-être profond qui sera la première étape vers l’amélioration.

 

 

Les indications

Désordres physiques : défaut mineur du squelette, cheval cagneux, panard, cheval en pleine croissance qui est déséquilibré, douleurs dorsales, sacro iliaque, boiterie. Troubles de la mobilité, douleurs physiques tel que arthrose, troubles musculo-squelettiques et ligamentaires, tendinite, problèmes de synovie, problèmes respiratoires, allergies…

Entretien physique et moral pour chevaux en compétition: récupération d’un effort physique ou suite à une maladie, bilan énergétique, entretien de la forme à chaque changement de saison.

Désordre comportemental : gestion du stress, tristesse profonde, stress post-traumatique…

 

Contre-indications shiatsu

Toujours donner l'état de santé de son cheval lors du rendez-vous.

On ne donne pas de shiatsu si votre cheval a une grande plaie ouverte, certaines maladies graves, fièvre, une maladie contagieuse ou virale type teigne, Rhino EHV1, virus de herpès, ou si il est très affaibli.  Pas de shiatsu non plus, en ce qui me concerne sur des juments pleines...liste non exhaustive. A vérifier lors de la prise de rendez-vous si le shiatsu est adapté à votre cheval.

 

Les autres vertus du shiatsu :

  • Encourage l'élimination de toxines
  • Accélère le drainage lymphatique
  • Renforce le système immunitaire
  • dénoue les blocages, favorise la détente, le bien-être profond
  • Facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux
  • Le shiatsu a l’avantage d’oxygéner les tissus et aide à une bonne mobilité et peut éviter la fonte des muscles

·       

Avant la séance, le jour J

·       Pour recevoir un shiatsu, votre animal doit être au repos et à jeun depuis deux heures environ afin qu’il puisse assimiler pleinement la séance.
Si votre compagnon reçoit un régime particulier ou a été malade, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous afin de déterminer si le shiatsu est adapté à son cas.

 

Le déroulement de la séance : 45 mns environ

La séance se déroule en plusieurs étapes : échange avec le responsable, observation et enfin le toucher.

Le responsable du cheval reste à côté pour donner toutes les informations nécessaires : historique médical, maladie, traitement, allergies, questions sur l’environnement du cheval, son alimentation et ses habitudes.

Lors de la séance, le cheval est dans son box et libre de ses mouvements afin de déchiffrer ses réactions et d’adapter la séance en fonction.

 
Après la séance

Suite à la séance, le cheval libère de l’endorphine, ce qui lui procure un bien-être profond. Il faut compter 24h de repos car le shiatsu favorise le drainage lymphatique également ce qui peut fatiguer votre animal.

 

Pour un travail en profondeur efficace, il faut souvent compter 3 séances à 15 jours puis 3 semaines d’écart.

 

Effets secondaires : 48h environ

Parfois, il peut avoir des effets secondaires. Voici à titre indicatif quelques exemples : urine abondante, pellicules, démangeaisons, fatigue, écoulement occulaire... 

Quelques jours plus tard…

Après quelques jours d’adaptation, le cheval retrouve la forme et devient très souvent plus gai. Il n’est pas garanti qu’il réagisse dès la première séance mais souvent l’attitude change rapidement.

 

.